Pour faire le plein d’énergie et se sentir en forme, faire des cures de vitamines peut être une bonne solution afin de remédier à certaines carences dont on pourrait souffrir. Ceci ne pourra bien évidemment pas se faire de manière délibérée car il faut toujours qu’elle soit sous prescription d’un diététicien ou d’un nutritionniste.
Dans l’article qui va suivre, nous allons parler un peu plus du sujet et cela afin d’avoir plus d’informations à propos de la durée de ces cures et de l’ampleur de leur efficacité sur le corps humain.
Quelle est la durée d’une cure de vitamine ?
Que ce soit une cure de vitamine C ou une cure de vitamine D, leur durée de temps reste généralement la même et ne dépasse pas un mois. En effet, il s’agira de compléments alimentaires sous forme de gélules ou alors de comprimés que vous devez prendre avec votre déjeuné.
La mise en place de cette période n’est pas anodine puisque malgré le fait que la digestion de ce dernier ne dure que quelques heures, ses effets ne paraitront que quelques jours plus tard, à savoir, une à deux semaines après sa prise.
Pour faire durer son effet pendant une bonne période de temps sur votre organisme et remédier à d’éventuelles carences dont vous souffrez et ainsi avoir un certain équilibre nutritionnel, il faut savoir qu’il existe des cures de vitamines spécifiques dont la prise est conseillée dès le matin, comme par exemple :
- La vitamine B ;
- La vitamine C.
En effet, ces deux vitamines en particulier ont un effet stimulant sur le corps humain et c’est pour cette raison que leur consommation est beaucoup plus préconisée le matin pour pouvoir vous fournir l’énergie nécessaire pour faire face à une grosse journée.
Faire attention aux mauvaises absorptions lors de vos cures de vitamines
Pour une assimilation optimale des vitamines en question lors de vos cures, nous vous conseillons de laisser un laps de temps entre ces prises de vitamines et certains aliments comme par exemple le café. Attendez au moins 15 minutes après votre café surtout lors des cures de vitamines D, car la combinaison de ces deux aliments peut entraver et perturber l’absorption de cette vitamine et ainsi, handicaper le rôle qu’elle peut avoir sur votre santé et notamment celle de vos os.
Ceci s’applique également pour les minéraux comme le calcium par exemple qui joue lui aussi un rôle déterminant dans la prévention contre l’ostéoporose.
Quelles sont les contre-indications lors des cures de vitamines ?
Dans un premier temps, lorsque vous envisagez d’entamer une cure de vitamines, nous vous conseillons de prendre l’avis de votre médecin traitant dans le cas où vous prenez déjà un traitement quelconque pour telle ou telle maladie.
Dans un deuxième, il est également déconseillé de prendre des vitamines sous formes de bonbon ou de gummies puisque leur conception n’est pas automatiquement soumise à un contrôle, ce qui réduit leur crédibilité.
Pour finir, la dernière chose qu’il faudra éviter lors des cures de vitamines, est de mélanger plusieurs vitamines au même temps ou encore les consommer avec excès puisque ceci peut présenter un danger pour votre santé.