Depuis quelques années et surtout à cause de la pandémie internationale et la crise sanitaire à laquelle le monde est confronté depuis presque trois années, le marché des compléments alimentaires ne s’est jamais aussi bien porté. Et à sa tête, on retrouve la vitamine C qui est prescrite machinalement dans toutes les ordonnances destinées aux patients souffrants d’un début de symptômes de la Covid-19 ou de la grippe, et même à titre préventif seulement.
En effet, c’est tout le monde qui connaît l’importance de la vitamine C et le rôle primordial qu’elle joue pour booster le système immunitaire, surtout dans le cas où les aliments consommés ou le régime alimentaire suivi ne garantit pas un taux suffisant pour préserver la protection du corps contre toute intrusion.
Si vous voulez en savoir davantage sur la vitamine C ainsi que sur la cure à suivre, nous vous invitons à lire attentivement l’article suivant !
L’importance de la vitamine C
Procurant énergie, bonne mine et grande forme à longueur d’année, la vitamine C est la star des vitamines depuis plus d’une quarantaine d’années, et ce, peu importe la forme sous laquelle elle est consommée.
Présente dans quelques aliments ou prise en complément alimentaire, la vitamine C est essentielle, voire indispensable, vu le rôle important qu’elle remplit en termes de réactions biochimiques. Comme c’est le cas de la constitution des tissus ou encore de l’absorption du fer au niveau des cellules. Il faudrait également rappeler que la vitamine C est ce qu’il y a de plus efficace dans le développement d’un système immunitaire fort, apte à vous procurer la meilleure des défenses naturelles contre les virus les plus dangereux que vous pourrez choper. Et même s’il s’agit là d’une vitamine qui est plutôt fragile, cette dernière s’avère être l’un des antioxydants les plus puissants dont le rôle principal est de consommer de l’oxygène et de s’oxyder avant le principe actif qu’elle protège.
Cure de vitamine C
Sachant que les apports de vitamine C recommandés au quotidien en France sont de 70 grammes par jour, il est très facile d’atteindre ce taux par une consommation régulière d’une portion de fruit qui pourra vous garantir au moins 40 grammes. Ainsi, les aliments les plus riches en vitamine C et qui pourrait facilement faire partie de votre alimentation quotidienne sont les suivants :
- La goyave et le litchi ;
- Le cassis ;
- Les agrumes ;
- La tomate ;
- Le kiwi ;
- Le poivron ;
- Le brocoli cru ;
- La pomme de terre crue.
Si vous avez au moins l’un de ces aliments dans vos assiettes, alors suivre une cure de vitamine C complément ne sert absolument à rien, sauf à vous faire tomber dans le surdosage quand vous n’y allez pas tout doucement avec les qualités absorbées et que vous exagérez.
Il suffit donc de consommer une quantité suffisante de fruits ou de légumes contenant assez de vitamine C au point de combler votre apport quotidien. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours avoir recours aux compléments disponibles sur le marché comme c’est le cas du magnésium ou encore de la vitamine D afin de booster votre défense naturelle du mieux que vous pouvez.
Toutes ces affirmations expliquent le fait que la vitamine C soit utilisée partout dans l’industrie alimentaire ou encore la cosmétique au vu des nombreux avantages et bienfaits qu’elle procure au corps.