Pour le bon fonctionnement du corps humain, il est indispensable d’avoir un ensemble d’apport nutritionnel quotidien. En effet, cela permet d’être en bonne santé, d’avoir un niveau de concentration élevé et un bon système immunitaire.
Face à cela, il est parfois indispensable d’adopter une cure de multi vitamines ou encore de cibler certaines déficitaires selon les saisons. Cela est notamment le cas de la vitamine D. Car, issue du soleil, cette dernière vient à manquer graduellement à partir de l’automne, et une carence risque de produire différents effets néfastes sur le métabolisme. Retrouvez, dans cet article, quand débuter une cure de vitamine D et comment procéder.
Débuter une cure de vitamine D
De manière générale, il est conseillé de faire un bilan de santé au moins une fois par an. Ce dernier permettra de connaitre vos carences en vitamines. Dès lors que vous avez obtenu vos résultats, vous pourrez soit vous auto administrer les éléments relevés ou, de préférence, consulter un médecin ou un nutritionniste pour vous présenter les solutions adéquates.
Une cure de vitamine D est un traitement qu’il est conseillé de prendre en fonction de votre niveau de carence. En effet, il est possible qu’elle soit conseillée de manière journalière, hebdomadaire ou encore mensuelle. Toutefois, il faut savoir que pour prévenir un tel type de déficit, il est recommandé pour toute personne d’entamer une cure de vitamine D, et ce, une fois par an, de préférence durant les saisons automnale et hivernale. En outre, il faut savoir que cette recommandation devient obligatoire à partir d’un certain âge.
Comment prendre une cure de vitamine D ?
Deux possibilités s’offrent aux personnes qui veulent entamer une cure de vitamine D. Tout d’abord, il y a la consommation préventive qui est une prise conseillée pour toutes les personnes. Mais aussi pour résoudre les problèmes de carences, tels que :
- La maladie de Paget ;
- La malabsorption ;
- L’insuffisance hépatique.
La seconde possibilité est la consommation curative, qui est indiquée pour les personnes souffrant de maladie assez grave, comme :
- Le rachitisme ;
- L’ostéoporose avérée ;
- Les chutes idiopathiques.
Il faut savoir que la consommation de la vitamine D peut se faire de diverses manières. La plus naturelle reste cependant l’exposition modérée au soleil. En effet, quand les rayons de ce dernier pénètrent les couches de la peau, elles lui apportent de la vitamine D. Toutefois, il faudra éviter toute exposition entre 11 et 15h.
Le second mode de consommation de la vitamine D est le choix des produits alimentaires. C’est une méthode moins risquée que la précédente car, à cause de la pollution, les rayons du soleil peuvent parfois être nocifs pour la peau, voire cancérigène. Face à cela, privilégiez les aliments riches en vitamine D, tels que le foie de morue, le jaune d’œuf, le thon ou encore le lait de vache.
Toutefois, il faut savoir que ces derniers ont des taux de vitamines D peu élevés et donc insuffisant pour le métabolisme. C’est pour cela qu’une cure de vitamine D grâce à des médicaments est indispensable. Pour ce faire, il est possible de la prendre en liquide (capsule, sirop et ampoule) ou faire une cure de vitamine D en solide, à base de pilule. En outre, la posologie de votre cure de vitamine D doit être adéquate à vos besoins.