Sommaire
Les fleurs de Bach tiennent leur nom d’Edward Bach, un célèbre médecin britannique spécialiste en bactériologie qui disait que « Pour être en bonne santé, il fallait être en harmonie avec son âme ». Il était si intéressé par l’homéopathie qu’il développa en 1930 les fleurs de Bach sous forme d’élixirs floraux qui sont constitués de 38 essences florales et sont utilisés pour le traitement de maladies et de symptômes émotionnels et psychologiques puisque chaque essence peut soigner un trouble en particulier.
Les fleurs de Bach contiennent beaucoup de bienfaits, notamment sur la concentration. Nous allons voir ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir pour inclure ces fleurs dans nos soins quotidiens.
Docteur Edward Bach : une petite présentation
Le Docteur Edward Bach est un bactériologiste, un homéopathe et un médecin qui est né en 1886 et qui est décédé en 1936.
Il avait une quête et un idéal qu’il essayait d’aboutir durant toute sa vie et qui était d’aider tous les humains qui souffrent à travers des méthodes non conventionnelles et sans effets indésirables.
Il voulait faire retrouver aux gens un état d’esprit positif grâce à des remèdes purs et naturels. Après plusieurs expériences, il arriva enfin à réussir d’élaborer une thérapie à base de fleurs qui a pour fondement 38 remèdes floraux agissant sur tous les mauvais équilibres émotionnels, caractériels, de personnalité, d’attitudes et de tempérament.
Il est important de ne pas remplacer un traitement médical par les Fleurs de Bach, car elles ne sont pas reconnues comme telles, mais seulement un moyen d’harmoniser les émotions.
Quelle est l’origine des Fleurs de Bach ?
Les élixirs floraux proviennent des fleurs sauvages qu’on cueille le matin et qu’on laisse macérer durant trois heures ou quatre heures dans une eau de source face au soleil. Cette méthode est quelque peu semblable à celle de la rosée matinale.
L’eau est alors imbibée des forces dynamiques des fleurs et on appelle ce processus la méthode de solarisation. L’eau est ensuite filtrée puis mixée à un volume équivalent de brandy, qui est un alcool à 40°.
Le liquide résultant est l’élixir mère qui sera lui-même dilué et par la suite conditionné. Ainsi, les principes actifs sont encapsulés et conservés pendant une très longue durée.
À qui recommande-t-on les fleurs de Bach ?
Comme les fleurs de Bach sont issues d’une méthode douce et naturelle à 100 %, elles sont recommandées à tout le monde, aux personnes de tout âge, qu’elles soient des hommes, des femmes, des enfants, des vieux ou même des animaux, elle permet à tous de retrouver un bien-être dans leur corps et dans leur esprit.
Il faudra toutefois prendre en compte la présence de l’alcool dans les préparations.
Quelle est l’action des Fleurs de Bach sur les émotions ?
Pour que les fleurs de Bach soient efficaces contre un certain mal-être, il faudra d’abord en premier lieu définir et analyser ce dernier. Une littérature complète nous assiste pour comprendre explicitement l’action des fleurs de Bach et de leurs effets. Sept catégories ont été définies par le docteur, le bactériologiste, l’homéopathe et le médecin qu’est Edward Bach, à savoir :
- la peur sous toutes ses formes : angoisse, panique, terreur, etc ;
- le manque d’intérêt pour le moment présent et l’impression d’être dans les vapes ;
- le manque de confiance en soi et le sentiment d’incertitude pour tout et rien ;
- le sentiment d’être seul ;
- être hypersensible face aux influences externes ;
- ressentir du découragement (du désespoir) ;
- ressentir du souci pour les autres d’une manière exagérée.
Ces catégories représentent tous les conflits qui peuvent exister en chacun d’entre nous, et les 38 remèdes floraux servent justement à rééquilibrer le mental, et plus précisément :
- la fleur de mélèze aide à la confiance en soi ;
- la fleur d’aigremoine aide à retrouver la paix de l’esprit ;
- la fleur d’églantier aide à avoir davantage de joie de vivre, etc.
Par leurs effets sur nos états émotionnels, les fleurs de Bach améliorent visiblement notre santé.
Il existe notamment un remède d’urgence appelé “le rescue”, qui est utilisé en cas de stress intense, de blessure ou de choc émotionnel et qui est composé de cinq essences florales.
Il est considéré comme le 38e élixir floral.
Les fleurs de Bach sont-elles efficaces contre le manque de concentration ?
Le manque de concentration ralentit le développement d’un enfant et de tout son entourage (sa classe, sa famille, son équipe de sport ou autre). C’est souvent les enseignants qui en payent les frais car il est difficile de faire suivre le rythme général à un enfant qui ne se concentre pas, il devient donc urgent dans certains cas de savoir soigner cela pour limiter les dégâts le plus tôt possible. Heureusement, on retrouve 3 variétés parmi les fleurs de Bach qui sont indiquées pour soutenir la résolution de ce problème, elles sont comme telles :
- la clématite (ou la clématis) qui aide les personnes trop rêveuses à réaliser leurs rêves et non pas rester à les imaginer ;
- le marronnier blanc (ou la chestnut bud) qui est une fleur qui aide à mémoriser les expériences passées.
Pour conclure, les fleurs de Bach sont une méthode de traitement qui mérite d’être essayée si vous êtes un enthousiaste de la médecine alternative et des traitements naturels.