Essentiel à la synthétisation des protéines et à l’inhibition de leur processus de dégradation, la glutamine, qui est également connue sous le nom de L-Glutamine, est l’acide aminé le plus présent dans notre organisme. Et puisqu’on est ce qu’on mange, cet élément se dérive à partir des aliments que nous consommons chaque jour, faisant ainsi partie de nos assiettes au quotidien. Il existe plusieurs origines à la glutamine que nous pouvons tirer à partir de quelques ingrédients animaux ou végétaux très populaires.

La glutamine est notamment très importante et joue un rôle primordial chez les personnes atteintes de cancer, d’un stress traumatique ou pratiquant une activité physique très intense. Ce qui impose la consommation de compléments alimentaires afin de combler le déficit en plus d’être soumis à un régime riche et varié. Et pour tout savoir des bienfaits de la glutamine, décryptage dans l’article suivant.

Quels sont les bienfaits de la glutamine ?

Au même titre que la magnésium ou la vitamine D, la glutamine est aussi importante au bon fonctionnement de l’organisme même si elle ne s’affiche pas aux côtés des huit acides aminés dont le corps ne peut en aucun cas se passer.

dans quels aliments retrouver de la glutamine

Dans la majorité des cas, ce sont les sportifs qui sont les plus concernés par la glutamine. Toutefois, cette vérité ne peut être approuvée telle qu’elle vu les nombreux bienfaits que cet élément procure au système immunitaire et à la paroi intestinale chez chaque individu. Et si on prend en considération les temps difficiles dans lesquels nous vivons et la crise sanitaire qui fait partie intégrante de notre quotidien, c’est l’occasion ou jamais pour tout faire afin de renforcer au mieux notre défense naturelle.

Outre les cures de multivitamines suivies, prendre de la glutamine pourrait également contribuer à attribuer au corps les bienfaits suivants :

  • Réparation des muscles soumis à l’effort ;
  • Amélioration des performances physiques ;
  • Maintien de l’intégrité de la barrière intestinale ;
  • Construction d’une défense immunitaire infaillible.

Dans quels aliments retrouver de la glutamine ?

Pour ceux qui souffrent de carence en glutamine et qui préfèrent la consommer sous forme de compléments alimentaires, sachez qu’il en existe sous forme de comprimés ou de poudre que vous pourrez consommer de la manière dont vous voulez, à condition de respecter les doses pour combler le déficit.

Dans le cas des gens qui veulent simplement garder un bon équilibre alimentaire et veiller au bon fonctionnement de leur organisme sans raison particulière, il suffit de consommer de la glutamine présente dans des aliments que nous connaissons tous à priori et qu’on pourrait toutefois négliger très souvent. De manière générale, nous préciserons que la glutamine est essentiellement présente dans les protéines animales qui sont les viandes de toutes sortes, les poissons, les oeufs…etc. Et également dans les protéines végétales qui est le cas du tofu, des pois, des lentilles, des haricots…etc.

Il est également possible de retrouver la glutamine dans d’autres aliments comme les épinards, la betterave, le chou ou encore les céréales. De quoi faire varier les plats et les assiettes tout en consommant la dose nécessaire de glutamine chaque jour.

Leave a comment