Notre avis sur les culottes menstruelles !

Comme la question de l’environnement est au cœur de beaucoup de conversation en ce moment, la plupart des gens sont maintenant contraints de changer certaines de leurs habitudes. Bien qu’elles n’aient fait leur apparition qu’au 20e siècle, les protections hygiéniques ont eu une très mauvaise influence sur l’environnement. C’est pour ça que désormais, de plus en plus de femmes utilisent la culotte menstruelle. Cette culotte ressemble en tout point à une culotte classique, mais elle est plus épaisse au niveau de l’entrejambe. Elle est faite de plusieurs couches de tissus qui lui confèrent une capacité d’absorption aussi importante que celle des protections classiques.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Une culotte menstruelle est une forme de protection hygiénique qui est réutilisable. Ces culottes sont fabriquées à partir de bambou ou de coton bio et possèdent généralement 4 couches de tissus. On y trouve des tissus ultra-absorbants pour éviter les fuites et des tissus qui respirent, qui sont faits pour éviter les mauvaises odeurs et les sensations d’humidité.

Ces couches de tissus se trouvent au niveau de l’entrejambe et remontent souvent à l’arrière de la culotte pour permettre d’absorber correctement les menstruations. Cette partie est certes la plus épaisse de la culotte, mais elle est cousue de sorte qu’elle soit confortable et surtout, indétectable.

Les culottes menstruelles sont disponibles pour 3 types de flux :

  • les petits flux ;
  • les flux moyens ;
  • les flux abondants.

Elles peuvent être portées pendant 8 à 12 heures, en fonction de l’abondance du flux, mais aussi du moment du cycle.

Pour finir, les culottes de règles, comme la plupart des protections hygiéniques réutilisables, sont lavables. On peut les laver à la main avec de l’eau claire et du savon de Marseille ou les passer à la machine à moins de 30° et sans adoucissant. On peut donc les utiliser sur une période allant de 5 à 7 ans si elles sont bien entretenues.

Quels sont les avantages d’utiliser les culottes menstruelles ?

Les culottes menstruelles connaissent beaucoup de succès auprès des femmes, et ceci, pour plusieurs raisons. Beaucoup de gens ne le savent pas, mais les protections menstruelles classiques ne sont pas aussi inoffensives qu’on ne le croit. Il a été démontré que beaucoup de ces protections, que ce soit les serviettes, les tampons ou les protège-slips, contenaientune certaine quantité de pesticides, de nanoparticules d’argent ou encore de substances toxiques. Tous ces composants néfastes peuvent, à la longue, nuire à la santé des femmes ou alors, provoquer le syndrome du choc toxique.

Les culottes menstruelles sont totalement dépourvues de ces éléments toxiques, elles sont, au contraire, fabriquées avec du coton bio ou encore du bambou, qui sont certifiés et respectueux. Ceci est un avantage considérable, parce qu’elles peuvent être tolérées par tout le monde, sans causer d’irritations.

Le deuxième avantage de ces culottes de règles, c’est qu’elles permettent de faire des économies. C’est vrai qu’elles représentent un sacré investissement au départ (une seule culotte de règle coûte au moins 20 euros), mais le coût de plusieurs culottes de règles est très vite amorti au fur et à mesure des utilisations et à la longue, cela permet de faire de grosses économies.

Pour finir, les culottes menstruelles sont les amies de la planète. Les protections hygiéniques classiques sont jetées en quantité astronomique chaque année. Une seule femme peut produire énormément de déchets de ce type durant sa vie, mais si elle utilise des culottes menstruelles, elle polluera beaucoup moins. La culotte de règles est donc une très bonne protection à considérer si on veut faire des économies tout en protégeant la planète.

Notre avis sur les culottes menstruelles !

En toute honnêteté, l’utilisation des culottes menstruelles paraît être une très bonne idée. Beaucoup de marques en France en fabriquent dans différentes tailles, mais aussi dans différents styles et elles peuvent s’adapter à tout type de flux. Il est important de reconsidérer notre façon de consommer, surtout si l’environnement est en jeu.

Les culottes menstruelles sont un excellent moyen de passer de protections hygiéniques, qui, certes, ne nécessitent pas d’entretien, mais qui peuvent être néfastes, aussi bien pour la santé des femmes qui les utilisent, mais aussi pour les sols des décharges où elles sont enterrées. Il est très important d’encourager les femmes à se débarrasser de leurs vieilles serviettes hygiéniques et de leurs tampons et d’opter pour une culotte menstruelle.

Leave a comment