Pour votre santé et nutrition, vous pourrez être mener au cours de votre vie à consulter un diététicien ou un nutritionniste. En effet, de manière générale, ces deux professionnels de la santé prennent en charge tout ce qui est hygiène et habitudes alimentaire. Cependant, saviez-vous réellement quelle est la différence entre ces deux- là ? Dans quelle situation consulter l'un, et quand prendre l'avis de l'autre ?

Dans cet article, nous allons essayer d’expliquer la fonction de chacun de ces métiers, mais surtout, savoir distinguer la différence qu’il y a entre les deux.

Définition du métier de diététicien

Un diététicien est un professionnel paramédical qui est spécialisé dans le rééquilibrage alimentaire. Il aura ainsi pour rôle de vous conseiller sur :

  • L’amélioration de vos habitudes alimentaires ;
  • Vos besoins nutritionnels en fonction de votre organisme ;
  • Le régime à suivre pour la perte de poids.

definition du metier de nutritionniste

80 % des consultations chez le diététicien ont pour but de perdre du poids, et pour ce faire, lors de votre consultation, celui-ci viendra d’abord faire votre bilan diététique pour connaitre un peu mieux vos habitudes alimentaires (surtout dans le cas où vous souffrez d’un problème de surpoids), et ainsi, déterminer les causes de vos troubles. 

Après cela, viendra l’étape de l’élaboration de votre profil culinaire en analysant votre comportement face à la nourriture, et cela en touchant à un aspect psychologique de votre personne pour assurer un traitement durable et adopter un comportement alimentaire plus sain et à long terme.

Définition du métier de nutritionniste

Contrairement au diététicien qui est beaucoup plus un spécialiste de l’alimentation, le nutritionniste bénéficie du statut de médecin et aura pour rôle de prendre en charge des pathologies et des maladies liées à l’alimentation. Ce dernier aura donc le pouvoir de vous prescrire des ordonnances et des solutions médicamenteuses pour remédier à vos troubles.  

Les médecins nutritionnistes ont donc un diplôme universitaire en la matière et seront capable de traiter des maladies telles que :

  • L’obésité ;
  • Le cholestérol ;
  • Le diabète ;
  • L’intolérance alimentaire.

 Lors de votre consultation chez un nutritionniste, celui-ci vous demandera des examens et des analyses médicales pour pouvoir diagnostiquer les anomalies dont vous souffrez et ainsi y remédier généralement par un traitement médical.

Nutritionnistes et diététicien, un travail d’équipe  

En effet, dans le cas où vous souffrez d’une pathologie liée à l’alimentation et que vous vous faites déjà suivre par un nutritionniste, il est souvent conseillé de vous faire également accompagner par un diététicien. C’est une solution pratique puisqu'en souffrant d’une maladie liée à l’alimentation, il faudra dans un premier temps prendre votre traitement, mais également changer vos habitudes alimentaires. Et c’est justement ici qu’intervient le rôle du diététicien en vous composant un régime alimentaire riche qui sera adapté à votre situation. Vous privilégierez ainsi les aliments qui sont ajustés à vos besoins nutritionnels et éliminer tous ceux qui pourrait vous nuire. En ayant un suivi de ces deux professionnels, vous pourrez vivre en harmonie avec votre maladie de manière saine en ayant un rapport équilibré à la nourriture.

Leave a comment