En plus d’être un élément chimique faisant partie du tableau périodique, le magnésium est également un oligo-élément essentiel au bon fonctionnement de l’organisme humain étant donné son rôle essentiel dans de nombreux processus chimiques, biochimiques et des réactions enzymatiques et intracellulaires.
On retrouve le magnésium dans un nombre insoupçonné d’aliments et d’ingrédients culinaires disponibles dans nos cuisines et placards. De ce fait, une alimentation équilibrée et riche suffit amplement pour combler n’importe quel déficit. Cependant, n’importe qui pourrait facilement être sujet à un manque de magnésium dans son corps, engendrant de la sorte plusieurs problèmes et un dysfonctionnement dans l’organisme. Pour y remédier, une cure s’impose. Pour en savoir davantage, voici plus de détails sur le sujet dans l’article suivant !
Quel est le rôle du magnésium dans le corps ?
Quel que soit l’âge ou la taille de l’individu, une consommation quotidienne d’aliments contenant du magnésium est primordial pour pouvoir profiter d’un corps en bonne santé et en grande forme. En règle générale, les spécialistes nutritionnistes ou diététiciens recommandent de consommer 6 mg de magnésium par kilo et par jour.
Il est toutefois conseillé d’augmenter cette quantité pendant certaines étapes de la vie comme dans le cas de la femme enceinte ou de certaines personnes pratiquant des activités physiques de manière régulière. Ainsi, une bonne moitié du magnésium avalé va se nicher directement dans les os ou il se lie aux protéines. Alors que l’autre moitié devient porteuse de charge électrique circulant dans les fluides corporels remplissant d’autres rôles tout aussi importants.
En bref, le magnésium est un minéral très important à la constitution et au bon fonctionnement de l’organisme, qui a pour mission de :
- Stimuler le métabolisme du potassium et du calcium ;
- Permet la formation des os et des dents ;
- Utile au fonctionnement des nerfs et des muscles ;
- Facilite le travail de nombreuses enzymes.
Quand prendre du Magnésium ?
Présent naturellement dans les fruits de mer, le cacao, les arachides ou encore dans pleins d’autres aliments. Le magnésium est un minéral aux vertus insoupçonnées qu’il ne faudrait pas négliger.
Généralement, une personne suivant un régime équilibré et riche n’a pas besoin de prendre du magnésium en complément alimentaire. Toutefois, suite à des périodes de stress, d’événements traumatisants, avec la pratique d’activités physiques intensives ou encore à cause de quelques maladies, un manque accru de cet élément se manifeste par le biais de quelques symptômes pouvant même aller vers la carence.
Pour savoir où notre corps en est réellement, un dosage de magnésium s’impose. En temps normal, le taux de Mg dans le sang doit se situer entre 0,75 et 0,90 mmol/l. Toutefois, cette concentration ne peut pas refléter de manière très juste le taux présent dans l’organisme car le sang ne contient qu’une partie infime de magnésium. Pour ce qui est du moment le plus juste pour la prise d’une dose supplémentaire de magnésium, eh bien le temps à la manière ne sont pas décrites à condition de l’espacer de celle du calcium d’un minimum de deux heures pour favoriser leur absorption de manière distinguée et complète.
Il existe tout de même quelques règles à respecter concernant l’interaction du magnésium avec d’autres aliments qui pourraient éventuellement stopper le métabolisme. Vous devrez par exemple veiller à ne pas consommer de café, de thé ou encore d’alcool parallèlement à la prise du magnésium, sinon son effet sera modifié, voire même, annulé.