Sommaire
La survenue de démangeaisons peut être contraignante et causer une énorme gêne, voire de la douleur, les démangeaisons peuvent avoir différentes causes possibles et nous allons voir comment on peut les soulager rapidement, lisez notre article pour le savoir !
Qu’est-ce qui cause les démangeaisons ?
Il y a énormément de causes qui peuvent générer des démangeaisons, il y a par exemple :
- L’eczéma ;
- Les différentes allergies ;
- La gale ;
- Les poux ;
- Des piqûres d’abeille, de moustiques, etc.
Les démangeaisons peuvent aussi avoir pour cause une peau très sèche ou asséchée par le froid ou l’utilisation d’un produit non adapté au type de peau. C’est pour cela qu’il est important d’hydrater sa peau avec un produit adéquat.
L’hydratation de la peau est d’autant plus importante durant l’hiver, où le froid est plus dangereux pour la peau.
Comment soulager des démangeaisons ?
Si vous souffrez de démangeaisons (avec du prurit), le manuel de santé VIDAL recommande d’appliquer une lotion hydratante de manière quotidienne sur les parties où se situent les démangeaisons. Il est aussi recommandé d’éviter le plus possible de se gratter là où votre peau vous démange, surtout si ces démangeaisons s’accompagnent de l’apparition de prurit. Il existe différentes manières de calmer des démangeaisons :
L’huile végétale de bourrache pour l’eczéma
L’huile végétale de bourrache est une huile végétale efficace en cas d’eczéma, elle permet d’enlever les rougeurs sur le visage et les démangeaisons en même temps. Vous pouvez mettre quelques gouttes de cette huile végétale alimentaire dans vos plats ou bien la consommer sous forme de gélules vendues en pharmacie et en parapharmacie.
L’eau d’hamamélis pour les démangeaisons anales
Si vous souffrez de démangeaisons anales, il faut utiliser de l’eau d’hamamélis, cette dernière possède des propriétés qui vont aider à réduire les démangeaisons. Vous pouvez vous procurer de l’eau d’hamamélis en spray déjà prêt et la vaporiser sur la zone.
L’huile essentielle de thym à thujanol pour les mycoses
Si vos démangeaisons sont dues à des mycoses, il faut alors privilégier l’huile essentielle de thym à thujanol. Pour l’utilisation, il suffit de mettre deux gouttes sur un comprimé neutre et de le prendre 3 fois par jour. Ce remède est contre-indiqué pour la femme enceinte, allaitante ou pour les enfants.
L’huile d’argan pour les peaux sèches
Si vos démangeaisons sont dues à une peau trop sèche et irritée, il faut alors vous tourner vers l’huile d’argan (bio de préférence). Cette huile possède de nombreuses vertus et appliquée sur la peau, elle fait des miracles (cette huile ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte, allaitante ou chez les enfants). Il existe d’autres huiles végétales ou huiles essentielles qui peuvent soulager les démangeaisons, quelles que soient leurs origines. N’hésitez pas à vous documenter sur les différentes propriétés des différentes huiles pour savoir laquelle est la plus adaptée à votre type de démangeaison.
Si vous voyez que les démangeaisons dont vous souffrez persistent, il faut absolument consulter votre médecin. Il sera plus à même de diagnostiquer la source du problème et de vous délivrer une ordonnance avec le traitement adéquat ou de trouver la cause sous-jacente.