Les vertiges peuvent avoir différentes origines, de ce fait les traitements sont également différents. Les vertiges sont bien souvent les symptômes de maladies, alors en soignant la maladie, les vertiges se dissipent. Dans notre article, nous allons comprendre la raison de nos vertiges et comment les soigner.

Connaitre les causes de ses vertiges

Le traitement du vertige dépendra de son origine. C’est pour cela qu’il est essentiel de consulter un médecin si vos vertiges persistent durant plusieurs semaines. Toutefois les médecins prescrivent des anti-vertigineux en attendant de trouver la réelle raison de la maladie et de la soigner.

Les anti-vertigineux sont des régulateurs qui permettent de maintenir la pression du liquide céphalorachidien dans une constante stable. Ainsi, on ne ressentira plus, ou beaucoup moins, les vertiges. Les vertiges peuvent être le symptôme d’une maladie, comme ils peuvent provoquer d’autres symptômes à leur tour. Si ces vertiges peuvent engendrer des nausées, les nausées seront également soulagées. Par contre, si les vertiges sont accompagnés de fatigues chroniques, sachez que le médicament ne les soulagera pas.

connaitre causes vertiges

Il faudra alors penser à des cures multivitaminées ou des cures de magnésium. Il est fort probable que vos vertiges sont causés par des carences en vitamines ou en minéraux.

Les vertiges sont bien souvent accompagnés de pâleurs ou de fatigues chroniques. Une cure de vitamine C ou une cure de vitamine D, pourrait vous faire du bien et vous aider à booster votre système. Dans tous les cas, on vous conseille de voir un médecin et de faire des tests pour connaitre l’origine de vos vertiges afin de soigner la cause et non pas de symptôme.

Quels sont les traitements anti-vertiges qui existent ?

Il y a différents traitements que le médecin peut vous prescrire dans le but de soulager vos vertiges. Les médicaments anti-vertiges sont classés selon trois familles :

  • Les anti-vertigineux ;
  • Les antihistaminiques ;
  • Les psychostimulants.

Les anti-vertigineux comme l’acétylleucine ou la bétahistine sont utilisés dans le traitement de différents types de vertiges, que ce soit les crises vertigineuses ou les vertiges interactifs. Leur mode d’action n’est pas entièrement connue, c’est pour cela qu’il faut bien lire la notice et plus particulièrement les contre-indications. C’est d’ailleurs des médicaments qu’on évite de prescrire à des patients souffrant d’asthme ou d’antécédents d’ulcère. Dans tous les cas, ce sont des médicaments prescrits par ordonnance par un médecin.

Les antihistaminiques sont des médicaments qu’on prescrit pour les crises vertigineuses. Là encore, ce sont des médicaments prescrits avec une ordonnance, ils peuvent présenter des complications en cas d’insuffisante hépatique. Ils peuvent aussi avoir certains effets indésirables comme la sécheresse buccale ou la somnolence.

Les psychostimulants peuvent être assez agressifs, ils comportent pas mal d’effets indésirables comme créer une certaine nervosité et agitation par moments. Le traitement peut aussi causer des troubles gastriques ou des troubles du sommeil. Lisez bien la notice et faite attention aux effets indésirables, pensez à bien les notifier à votre médecin.

Voilà donc ce qu’il faut savoir sur le traitement des vertiges. On vous conseille fortement de consulter votre médecin pour comprendre la cause de vos vertiges afin de le soigner plutôt que de traiter le symptôme.

Leave a comment