Les bouffées de chaleur est un phénomène que beaucoup de personnes vivent à un âge avancé. C’est bien souvent les femmes qui sont sujettes aux bouffées de chaleur, et cela peut avoir diverses raisons comme les règles ou la ménopause.

Les hommes peuvent aussi vivre des bouffées de chaleur, que ce soit à cause de l’andropause ou d’une maladie particulière. Dans notre article, nous allons voir comment atténuer les bouffées de chaleur.

Qu’est-ce que les bouffées de chaleur ?

La bouffée de chaleur est une sensation désagréable qui se caractérise par :

  • Une brusque augmentation de la température corporelle ;
  • Une sensation de chaleur qui se diffuse dans tout le corps ;
  • Des rougeurs au niveau des joues et de la nuque ;
  • Sueurs ;
  • Du mal à respirer suivis d’une migraine.

Tous ces symptômes se produisent de façon brusque et un peu tous au même moment. Une bouffée de chaleur dure en général quelques secondes, mais peut aller jusqu’à une ou deux minutes. Elles se produisent de façon spontanée, le plus souvent durant la nuit. Mais il est tout à fait possible qu’elles se produisent durant la journée. Il n’y a pas de signe avant-coureur, la bouffée de chaleur part aussi vite qu’elle est apparue.

soulager bouffees chaleur

Les bouffées de chaleur peuvent avoir différentes origines. Beaucoup de femmes vivent des bouffées de chaleur durant leur menstruation ou à la ménopause. Beaucoup de personnes ont des bouffées de chaleur lorsqu’ils souffrent de grippe ou d’une autre maladie respiratoire.

En somme, les bouffées de chaleur peuvent arriver à tout moment et chez tout le monde, même si ce sont les femmes qui en sont le plus souvent sujettes.

Comment soulager les bouffées de chaleur ?

Les bouffées de chaleurs se soulagent en traitant ce qui les cause. Si vous souffrez de bouffées de chaleur fréquentes sans raisons apparentes, on vous conseille fortement de revoir votre hygiène de vie. Les bouffées de chaleur sont un signe très fréquent d’une mauvaise hygiène de vie comme la consommation de boissons excitantes (café, thé ou soda). Votre santé est directement liée à votre nutrition, d’ailleurs beaucoup de personnes en surpoids peuvent avoir de fréquentes bouffées de chaleur.

La ménopause provoque également des bouffées de chaleur, leur traitement se fait par le traitement de la ménopause elle-même. De nos jours, il y a trois types de traitements que les femmes peuvent suivre pour soulager les bouffées de chaleur provoquées par la ménopause. Le traitement médicamenteux, l’homéopathie et la phytothérapie.

Le traitement médicamenteux de la ménopause peut être un THS (traitement hormonal substitutif) ou un THM (traitement hormonal de la ménopause). Les médecins les prescrivent pour les patientes souffrant de symptômes retentissants, car il faut garder en tête que ce sont des médicaments qui peuvent avoir beaucoup d’effets secondaires.

Beaucoup de femmes se tournent vers le traitement homéopathique, lorsque les effets secondaires des traitements hormonaux classiques sont difficilement supportables. En ce qui concerne le traitement et la dose, demandez conseil à votre homéopathe et ayez l’aval de votre médecin. Le traitement phytothérapeutique contre les bouffées de chaleur se présente sous forme d’infusions de sauge, de houblon ou encore de gattilier.

Voilà donc ce qu’il faut savoir sur les bouffées de chaleur et leur traitement.

Leave a comment