Les migraines peuvent être extrêmement contraignantes, et si elles persistent sur une longue durée, elles peuvent devenir handicapantes. Si vous souffrez de migraines, lisez notre article pour savoir comment les soulager.
Comment savoir si c’est une migraine ?
Il est parfois difficile de faire la différence entre un simple mal de tête passager et une migraine handicapante. La différence se situe à plusieurs niveaux, mais surtout au niveau de la durée. Une migraine dure plus de 72 heures sans traitement et elle s’accompagne souvent des symptômes suivants :
- Une douleur lancinante unilatérale ;
- Une douleur lancinante bilatérale ;
- Une sensibilité à la lumière ;
- Une sensibilité aux bruits ;
- Une sensibilité aux odeurs parfois accompagnée de nausées ;
- Des signes neurologiques précédant les céphalées.
La migraine est donc différente d’un simple mal de tête qui part et qui revient. C’est une maladie qui peut vite rendre la vie difficile à la personne atteinte et l’empêcher de mener à bien des actions basiques dans sa vie de tous les jours.
Comment soulager une migraine ?
Il y a les maux de têtes passagers et il y a les migraines qui peuvent causer des douleurs et des gênes plus importantes. Voici comment soulager chacune d’elles.
Les gestes qui peuvent soulager rapidement une migraine
Il est bon, en cas de crise, de s’allonger dans la pénombre et le calme (la lumière et le son pouvant aggraver la migraine).
Un autre geste qui peut soulager d’une migraine est d’appliquer une pression juste au-dessus de l’orbite de l’œil, au niveau du nerf oculaire, pendant quelques minutes.
Soulager les “migraines du week-end”
S’il s’agit de migraines qui surviennent après un voyage ou durant le week-end, il faut savoir que cela est dû aux changements de rythmes de vie qui déclenchent parfois cette dernière. Le docteur Dominique Valade, neurologue spécialiste du sujet, conseille de ne pas perturber son rythme de vie et de se coucher à la même heure et surtout de s’alimenter correctement pour éviter l’hypoglycémie.
Éviter certains aliments et boissons
Certains aliments et boissons peuvent déclencher ou aggraver une migraine : le café, le rhum, le chocolat… Il est donc bon de les éviter.
Soulager les maux de têtes avec des huiles essentielles
La menthe poivrée peut aider à soulager les signes de migraines en massant les tempes avec une goutte de cette HE.
Quels sont les mécanismes derrière les migraines ?
Tout est une question de vaisseaux sanguins. Lorsque les vaisseaux sanguins qui sont près du cerveau se contractent, les connexions nerveuses de ces derniers envoient des signaux au centre qui contrôle la douleur dans le corps. Ce dernier ordonne aux vaisseaux sanguins de se dilater, et c’est lors de ce processus que les douleurs migraineuses surviennent.
Un parcours médical parfois difficile
Il n’y a que récemment que les symptômes de migraines ont commencé à être pris réellement au sérieux. Beaucoup de personnes jeunes et moins jeunes souffrent énormément des migraines et voient leur qualité de vie réduite par le déclenchement des crises avant d’être pris en charge. Si les migraines persistent, il est plus sage de contacter son médecin et de consulter, surtout si vos maux de têtes sont accompagnés de vertiges.