Avoir un sommeil réparateur est une chose très importante pour votre santé. En effet, grâce à une bonne nuit de sommeil, votre corps et votre esprit se trouveront reposés et prêt à affronter une longue journée d’activité. Alors, dans le cas où vous dormez peu ou pas assez, ceci se présente comme un article explicatif qui vous aidera à améliorer la qualité de votre sommeil en vous donnant des conseils et astuces pour une nuit de sommeil complète et réparatrice qui vous fera le plus grand bien.

Dormez un nombre d’heures suffisant pour compléter votre cycle de sommeil

Ceci diffère d’une personne à une autre, mais en règle générale et en se référant à la moyenne, chaque individu doit au moins dormir 7 heures par nuit. En effet, pour que vos cellules puissent se régénérer et que votre cerveau puisse se reposer, il faudra consommer ses 7 heures de sommeil pour être plus efficient et accomplir vos taches quotidiennes en étant bien concentré et en ayant l’énergie nécessaire.

Souffrir d’un manque de sommeil chronique peut être dangereux pour votre santé et avoir ainsi des effets négatifs sur votre organisme :

  • Augmenter les risques d’une maladie cardiovasculaire ;
  • Augmenter les risques des troubles de l’anxiété et du stress ;
  • Augmenter les risques de dégénérescence comme la maladie l’Alzheimer.

quels sont les facteurs qui contribuent a une bonne nuit de sommeil

Il ne suffit pas de dormir 7 heures pour avoir un sommeil réparateur, il faudra également privilégier un créneau de sommeil qui se situe entre 22h et 6h du matin, puisque c’est pendant ces heures-là que votre sommeil sera le plus profond et le plus bénéfique pour votre santé, car il renforce également votre système immunitaire.

Quels sont les facteurs qui contribuent à une bonne nuit de sommeil ?

 

En effet, il existe des éléments et des habitudes qu’il faudra adopter pour que votre nuit de sommeil soit réussie et vous apporte tous les bienfaits dont vous avez besoin, et que votre cerveau puisse sécréter de l’endorphine qui est l’hormone principale du sommeil. Ces habitudes sont les suivantes :

  • Baisser les lumières de votre chambre à partir de 21h ;
  • Eviter la lumière bleue de tous vos écrans (téléphones, pc, télévision) à partir de 21h ;
  • Prendre un diner léger ;
  • Privilégier la lecture avant de dormir ;
  • Prendre des tisanes pour vous détendre ;
  • Privilégier une chambre sombre et calme, sans perturbations sonores.

Dans le cas où vous appliquez certaines de ces habitudes, vous allez pouvoir remarquer, au bout de certains jours, une différence dans la qualité et de votre sommeil. Vous vous réveillerez ainsi en pleine forme.

Quelles sont les disciplines qui favorisent une bonne nuit de sommeil ?

L’une des activités phare qui vous aidera efficacement à avoir un sommeil parfait, c’est bien la méditation. En effet, c’est une discipline qui vous aidera à diminuer votre stress, et cela grâce à des techniques de concentration et de respiration efficaces. Ce qui vous procurera un sentiment d’apaisement qui est favorable à une bonne nuit de sommeil. Il est vrai que pour un début vous aurez du mal à vous familiariser avec le concept, mais il faut rester persévérant pour pouvoir en récolter les bienfaits.

Leave a comment