Dans le cadre de la santé, de la nutrition et le bien-être, beaucoup de gens négligent la santé et l’entretien de leurs pieds malgré le fait qu’il s’agisse d’une partie importante de notre corps. En effet, prendre soin de ses pieds et aller consulter un podologue n’est pas une démarche répondue, puisque ce métier est encore méconnu du grand public.

Dans cette même optique et en vue de faire connaitre un peu plus cette fonction, notre article va parler en profondeur du métier de podologue, et cela, pour que vous puissiez le distinguer des autres métiers et en connaitre les principes.

La définition du métier de pédologue

Un pédologue est considéré comme étant un professionnel de santé qui est spécialisé dans tout ce qui est affection et infection des pieds. Il intervient notamment pour :

  • Des diagnostics et des traitements cutanés ;
  • Des diagnostics et traitements unguéales ;
  • Fabrication d’orthèses et de semelles orthopédiques.

definition metier pédologue

Un podologue prendra donc en charge tous les désagréments que peuvent connaitre vos pieds, que ce soit les ongles incarnés, les verrues, les cors ou des durillons. Il peut également vous proposer des séances de rééducation dans le cas où vous en aurez besoin suite à un accident ou une chute.

Le podologue est aussi en mesure de mettre en place des orthèses et des prothèses qui seront adaptées à votre pathologie, et cela, pour améliorer votre équilibre et vous soulager.

Qui peut consulter un podologue ?

En réalité, il n’existe pas de conditions précises pour aller consulter chez un podologue. Que vous soyez enfant, adulte ou âgé, vous n’êtes pas à l’abri d’avoir un malaise au niveau de vos pieds. Et qui de mieux qu’un podologue pour en prendre soin. En effet, même les sportifs de hauts niveaux se font ausculter par ces professionnels de santé pour qu’ils puissent être au maximum de leur forme lors des compétitions.

Pour vous renseigner un peu plus sur la procédure de consultation chez le podologue, elle se déroule comme suit. Avant de passer à l’auscultation, le podologue va tout d’abord avoir une interaction verbale avec le patient pour le mettre en confiance. Mais également pour connaitre son historique médical en lui posant une série de questions puisqu’il existe certains maux de pieds qui sont directement liés à des pathologies neurologiques, de rhumatisme ou d’arthrite. Ceci fait, le podologue passe à l’auscultation de vos pieds pour voir le problème de plus près et c’est ainsi qu’il vous prescrira un traitement ainsi que des conseils utiles d’hygiène, mais également pour pouvoir bien vous chausser.

Vos consultations chez le podologue sont-elles prises en charge par l’assurance ?

En ce qui concerne les consultations simples pour les individus ne souffrant pas de maladies ou de pathologies particulières, il faut savoir que les frais de consultation ne seront pas pris en charge par votre compagnie d’assurance. D’un autre côté, et dans le cas où :

  • Vous souffrez de diabète ;
  • Vous souffrez d’une neuropathie sensitive ;
  • Vous souffrez d’amputation et d’ulcération.

Vos séances de soins chez votre podologue seront couvertes par votre assureur maladie à hauteur de 6 séances par an.

Leave a comment